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Demande de congé pour décès parent

Quand un être cher s’en va, tout un tas de formalités débute et laisse souvent peu de répit. C’est un moment extrêmement difficile à passer et pour lequel il est tout à fait possible de demander un congé spécial. La loi française prévoit une autorisation exceptionnelle d’absence gérée par le Code du travail. La durée est plus ou moins longue selon le défunt concerné et selon ce qui est stipulé par la convention collective, mais dans tous les cas, le congé est pris en charge à 100 % par l’entreprise.

Pour en bénéficier, vous devrez informer votre direction en rédigeant une demande de congé pour décès. Complétez le modèle proposé par La Poste pour faciliter vos démarches pendant cette période difficile.

[Prénom, Nom de l'expéditeur]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]






A [lieu], le [date]

  
 
OBJET : DEMANDE DE CONGE EXCEPTIONNEL POUR CAUSE DE DECES D’UN PARENT

[Lettre recommandée avec AR/Remise à l'intéressé contre décharge]

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article L3142-1 du Code du Travail [et à la convention collective qui m’est applicable], je vous informe par la présente de mon intention de me prévaloir de mon droit à un congé exceptionnel suite au décès de [mon père/ma mère/mon beau-père/ma belle-mère/mon grand-père/ma grand-mère/mon frère/ma soeur].

Je souhaite bénéficier de ce congé à compter du [date de début du congé] pour une durée de [nombre de jours] jours.

Je réintègrerai donc mon poste actuel à compter du [date de retour dans l’entreprise].

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

[Signature]

Comment compléter mon modèle de lettre ?

Afin de faciliter la rédaction de votre lettre, nous avons mis en évidence pour vous, en vert, les éléments qui doivent être personnalisés dans le modèle. Vous devez les remplacer par vos informations personnelles ou les supprimer si cela ne s'applique pas à votre cas. N'oubliez pas de remettre le texte dans la couleur souhaitée une fois les changements effectués.

Signature de la lettre

Signature conseillée.

La signature de votre document n’est pas obligatoire mais elle est conseillée.

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