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Vos données personnelles

Traitements des données personnelles

Traitements des données personnelles effectués par La Poste pour la réalisation des services proposés sur le site de laposte.fr

ServiceLa gestion de notre relation avec vous, en tant qu’utilisateurs de « Mon Compte La Poste »
URLhttps://www.laposte.fr/moncompte-laposte-avantages
FinalitéCréation, souscription, gestion de votre compte et accès aux services souscrits et produits.
Contacter les clients dans le cadre de la distribution des envois postaux. Animation commerciale les clients détenteurs d’un compte.
Profilage à des fins de marketing.
Base légaleExécution du service (contrat)

Intérêts légitimes

Consentement (op-tin, pour la prospection commerciale)
Durée de conservationConservation pendant 3 ans après sa dernière authentification, sous réserve qu’aucun service associé à « Mon compte La Poste » ne soit encore actif.

ServiceCréation et gestion de votre messagerie électronique
URLhttps://www.laposte.net/accueil
FinalitéGestion de réception et émission de messages électroniques
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation pendant la durée de l'inscription au service + 30 jours après la résiliation. En cas d’inactivité de la boîte mail, une alerte sera envoyée au 24ème mois. La suppression de la boite mail interviendra au 28ème mois.
 
ServiceCréation et la gestion de votre
coffre-fort électronique « DIGIPOSTE »
URLhttps://www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps
Finalité- Authentification avec sécurité renforcée de l’abonné lors de l’accès à son coffre-fort numérique
- Stockage et sécurisation de documents personnels ;
- Réception de documents personnels
Partage de documents avec des tiers
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation des documents jusqu’à J+1 à compter du jour de suppression du coffre-fort numérique.
A des fins de preuve, en cas de suppression du coffre, conservation des données suivantes pendant 5 ans : le nom, le prénom, l’email, la date et le canal de suppression du coffre.
 
ServiceCréation et gestion d’une Identité Numérique (ci-après « IN »)
URLhttps://lidentitenumerique.laposte.fr/
FinalitéCréation, gestion et administration d'une identité numérique certifiée par un tiers de confiance (souscription au Service sur le Site, sur l’Application mobile L’Identité Numérique ou en Bureau de Poste).

Accès et usage de l’Identité Numérique par les sites de partenaires : L’Identité Numérique de l'Utilisateur permet de lier son Identité Numérique aux sites Partenaires. Pour ce faire, vous devez autoriser le Service L’Identité Numérique à transmettre aux sites Partenaires, les informations nécessaires à la reconnaissance et l'utilisation de votre Identité Numérique par les Partenaires.

- Vérification de la validité de la pièce (identité) en face en face (facteur ou bureau de poste) - ou en ligne (par reconnaissance visuelle)
Base légale- Exécution d’un contrat
Contrat / CGU validé en ligne par les utilisateurs de l'identité numérique

- Consentement

- Respect d’une obligation légale
Vérification de la validité d'une pièce d'identité
Durée de conservation- Personne n’ayant pas fait vérifier son identité et qui n’a pas activé son IN : données personnelles conservées 3 mois afin d'accompagner à la finalisation de l'inscription avant suppression du compte.

- Personne ayant fait vérifier son identité mais qui n’a pas activé son IN : données personnelles conservées 3 ans afin d'accompagner à la finalisation de l'inscription avant suppression du compte.

- A compter de la finalisation de l’inscription, les : données personnelles sont conservées pendant toute la durée de validité du Service de L’Identité Numérique.

La durée de conservation des données relatives à la création de l’Identité numérique et notamment les traces des dossiers d’enregistrement et des journaux d’événements est de 7 ans après la résiliation du Service Ces données sont conservées dans une base d’archive.

Pièce d'identité : le numéro de la pièce et date de délivrance (et traces de consultation) sont conservés pendant 3 ans après vérification de l’identité.
 
ServiceGestion des ventes de produits et souscription de services en ligne
URLhttps://www.laposte.fr
FinalitéGestion de vos achats de produits et souscription de services en ligne de la boutique La Poste.
Aide en ligne à la souscription ou à l'achat de produits ou de services (conversations instantanées contextualisées : chatbot, ou bot uniquement). Mesures d’audience et suivi de la relation client pour la réalisation d’enquêtes de satisfaction.
Pilotage des ventes en ligne.
Base légaleExécution du service (contrat)
Intérêt légitime
Durée de conservation5 ans à compter de la dernière transaction (pour les données liées à la transaction)
 
ServiceVotre service Youpix
URL
FinalitéCréation et impression de Cartes rematérialisées ou des Planches de timbres-poste personnalisés.
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationLes données sont conservées pendant 3 ans à compter de la souscription
 
ServiceVos Services de timbres en ligne (Montimbrenligne)
URL
FinalitéSélection des vignettes d’affranchissement et ajout des articles dans le panier.
Paiement des articles
Suivi et historique des commandes
Impression de vignettes d’affranchissement depuis l’ordinateur du client via le site.
Base légaleExécution du service (contrat)
Obligation légale
Durée de conservationLes données sont conservées pendant 2 ans à compter de la souscription, puis sont archivées pendant 5 ans.
 
ServiceService Procuration
URLhttps://www.laposte.fr/donner-procuration/informations-mandant
FinalitéGestion de vos procurations postales afin d’assurer la distribution du courrier et du colis.
Base légaleExécution du service contrat
Obligation légale (arrêté du 7 février 2007 pris en application de l’article R.2-1 du Code des postes et des communications électroniques et fixant les modalités relatives au dépôt et à la distribution des envois postaux.
Durée de conservation- 5 ans à compter de la souscription du Service.
- En cas de résiliation de la procuration, les données sont archivées pendant 5 ans conformément aux règles de prescription légales.
ou
- 3 mois en cas de procuration en ligne invalidée par le service client.

Pour les Documents justificatifs : Pièces d'identité : Conservation le temps de la vérification de l'identité, puis suppression immédiate.
 
ServiceService de gestion des préférences de livraison des destinataires
URL
FinalitéGestion des préférences de livraison et instructions de livraison données par les destinataires
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation des données pendant 14 mois à compter de la prise en charge du colis.
 
ServiceServices de dépôts / retour en boîte aux lettres colis
URLhttps://www.laposte.fr/envoyer-colis-lettre-sans-bouger-de-chez-vous
FinalitéGestion des prestations de transports de colis (gestion de la livraison des colis et de leurs retours, par exemple en boite aux lettres
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation des données pendant 14 mois à compter de la prise en charge du colis
 
ServiceAffranchissement d’un colissimo en ligne
URLhttps://www.laposte.fr/colissimo-en-ligne
FinalitéEmission du bordereau d’envoi de votre colis
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation des données pendant 14 mois à compter de la prise en charge du colis.
Pour les colis internationaux, conservation des données pendant 6 ans suivant les règles de dédouanement.
 
ServiceService de réexpédition et/ ou garde du courrier

REEX Temporaire Nationale

REEX Temporaire Internationale

REEX Définitive

Abonnement mobilité

Poste restante

Garde du courrier
URL
FinalitéFournir le service de réexpédition de courrier souscrit pendant la durée du contrat de réexpédition.

Eviter l’envoi de courriers à l’ancienne adresse et permettre la mise à jour de votre nouvelle adresse directement dans les bases d’organismes dont vous êtes déjà client, et vous éviter ainsi des démarches de changement d’adresse auprès de certains de vos expéditeurs.

Permettre à des entreprises ou collectivités d’adresser aux souscripteurs ayant récemment déménagé, par courrier, des offres de produits et services pendant une durée de 6 mois à compter de la date effective de votre déménagement.

Effectuer des statistiques anonymes d’utilisation du service et à des fins de commercialisation.
Base légaleExécution du service souscrit (contrat)

Intérêt légitime (amélioration de la distribution des envois postaux, permettre aux organismes tiers de garder le contact avec leurs clients et assurer la bonne exécution des conventions conclues, …)

Intérêt légitime des partenaires de La Poste de présenter leurs services aux nouveaux emménagés.

Intérêt légitime de La Poste de disposer d’indicateurs anonymes de mesures de son activité.
Durée de conservationConservation pendant toute la durée de validité du contrat qui peut être de 6 mois ou d’un an selon l’option choisie, augmentée d’une durée de 3 ans à compter de la date d’échéance du contrat de réexpédition pendant laquelle les organismes tiers avec lesquels le souscripteur était en contact avant son déménagement pourront être informés de votre nouvelle adresse.
 
ServiceE-lettre rouge avec ou sans suivi
URL
FinalitéCréation de la e-lettre rouge en ligne sur Laposte.fr, en bureau de poste, via automate ou avec un chargé de clientèle, impression, mise sous pli, distribution et suivi de la e-lettre rouge
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservationEn cas de souscription en ligne, le contenu de la e-lettre rouge est conservée pendant un an et pendant cette durée de conservation, l’utilisateur a la possibilité d’y accéder à partir de son espace client privé en ligne nt ou peut supprimer le courrier par l’intermédiaire du mail de confirmation qui lui est envoyé à l’issue de sa commande (dans lequel un lien vers son espace client en ligne lui est proposé pour supprimer son courrier). En cas de souscription en bureau de poste, il n’y a aucune conservation du courrier une fois l’envoi réalisé.
 
ServiceLettre recommandée avec ou sans avis de réception (Lettre recommandée classique et lettre recommandée en ligne)
URL
Finalité- Création de la LR, son impression, sa mise sous pli et sa distribution
Prise en charge, gestion, traitement, distribution, choix des modalités de réception/livraison ;
- Gestion des modalités de réception par le destinataire ;
- Suivi d’acheminement ;
- Enregistrement et gestion des preuves de distribution (preuve de dépôt, avis de réception et preuve de contenu)
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationPour la lettre recommandée classique, les preuves de distribution sont conservées pendant 13 mois.

Pour la lettre recommandée hybride (en ligne), les preuves de distribution (preuve de dépôt, avis de réception et preuve de contenu) sont accessibles pendant 1 an et ensuite archivées (preuve de dépôt et avis de réception) pendant 9 ans et mises à la disposition du client à sa demande.
 
ServiceAide au déménagement
- Gestion de l’application « Je Déménage »
URL
Finalité- Création du compte Je Déménage avec La Poste
- Enrichissement du profil utilisateur au fur et à mesure de son parcours pour améliorer son expérience
- Fonctionnement et personnalisation du service
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservation3 ans à compter de la collecte des données
 
ServiceMARKETPLACE La Poste
URL
FinalitéMise en relation des clients avec des vendeurs de produits.
Choix du mode de livraison et spécifications nécessaires à la livraison
Gestion et paiement des commandes
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservation3 ans à compter de la dernière relation commerciale
 
ServiceLocalisateur des points de contacts La Poste
URL
FinalitéRéférencer les points de contact La Poste en localisant ceux qui sont les plus proches de l’utilisateur, à sa demande sur la base d'un code postal/ville/adresse fournis par l’utilisateur ou de sa géolocalisation.
Base légaleConsentement (géolocalisation)
Intérêt légitime
Durée de conservationConservation des données de localisation de l’utilisateur demandeur du service : durant le temps d’affichage des points de contacts La Poste les plus proches de sa localisation.
 
ServiceCode de la route
URL
FinalitéOrganisation de l’épreuve théorique générale du permis de conduire (auto et moto) : inscription, paiement, réservation d'une place d'examen, envoi de convocations, transmission des résultats Réalisation d’actions de prospection commerciale et de marketing Gestion des plannings et des sessions sur le site laposte.fr, Réalisation de statistiques financières et enquêtes de satisfaction et d’études clients.
Base légaleConsentement (géolocalisation pour inscription, prospection commerciale par voie électronique et consentement pour les mineurs)
Exécution du contrat (acceptation de CGU et CGV en ligne lors du passage de l’examen)
Obligation légale (La Poste en tant qu’organisateur agrée par l’Etat est soumise à des obligations particulières)
Exécution d’un intérêt public (Mise en œuvre de l’examen sous agrément de l’Etat)
Intérêt légitimes (statistiques et enquêtes de satisfaction)
Durée de conservationDonnées de clients : conservation pendant la durée du contrat + 5 ans à compter de la date d'examen en vertu de l’article R221-3-14 du Code de la route ;
 
ServiceCréation et gestion d’un référentiel unique des clients
URL
FinalitéCréation et gestion du référentiel.
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservationLes données sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle et pendant une période de 5 ans après la fin de celle-ci.
Les données relatives au compte sont conservées durant la durée d’activité du compte + 3 ans.
 
ServicePlace Des services
URL
FinalitéOffre de conciergerie de quartier visant à simplifier la vie des habitants grâce à une offre de services d’hyper-proximité combinant un espace d'accueil physique et une application mobile.
Base légale- Exécution du contrat (CGU PARTICULIERS) entre La Poste et les clients bénéficiaires de l'offre Place des Services.
Durée de conservation- Données de l'utilisateur (abonné et titulaire du compte) : 5 ans à compter de l'échéance de l'abonnement (délai de prescription) à l'exception des données relatives aux services postaux (ex. : envoi d'un colis) qui sont conservées 12 mois à compter du lendemain du jour de dépôt augmentés de la durée du mois en cours.

- Données nécessaires à la facturation, la comptabilité et la fiscalité : 10 ans à compter de la date d'émission de la facture.

Données de paiement des services conservées pendant la durée de la transaction
 
ServiceGestion des apports (prospects et clients)
URL
FinalitéRenseigner le client ou le prospect à sa demande : envoi par mail de documentation (flyers) sur les produits et services distribués en bureau de poste et en établissements courrier, rappel par un conseiller ou un partenaire de La Poste.
Base légaleConsentement
Durée de conservation3 ans à l’issue du dernier contact ou de la dernière demande de contact (client avec Compte La Poste).
 
ServiceService de prise de rendez-vous
URL
FinalitéPermettre aux clients de prendre rendez-vous dans un bureau de poste ou un établissement courrier
Base légaleConsentement
Durée de conservation1 an + l’année en cours (maximum 2 ans)
 
ServiceOffre de dématérialisation de documents (scanner)
URL
FinalitéMise à disposition d'une offre de dématérialisation de document par scanner :
- d'envoi du document scanné sur l’adresse mail de l’utilisateur
- de rematérialisation du document sous forme de lettre (scan to letter)
- de stockage dans le coffre-fort numérique Digiposte (scan to Digiposte)
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservationDonnées de connexion 6 mois.

Données de transaction 10 ans.

Autres traitements mis en oeuvre par La Poste pour la réalisation de ces services

ServiceGestion du service client (et gestion des réclamations, SAV et garanties)
FinalitéTraitement de vos demandes ou réclamations de vos commandes Gestion du SAV et des garanties
Enregistrement et traitement des réclamations des clients déposées par courrier postal, par téléphone, par chatbot, formulaire web, réseaux sociaux, fiche client en bureau de poste.
Saisine du médiateur.
Gestion des adhésions aux newsletters
Base légaleExécution du service (contrat)
Intérêt légitime (amélioration de la qualité de service)
Durée de conservationPour les réclamations : conservation pendant 13 mois à compter de la date de réception de la réclamation

Pour la saisine du médiateur : conservation pendant 10 ans
 
ServiceGestions des impayés, des contentieux et des litiges
FinalitéTraitement des dossiers litigieux devant les autorités judiciaires
Base légaleIntérêt légitime
Obligations légales
Durée de conservationConservation pendant la durée du contentieux.
Données supprimées dès le règlement amiable du litige ou, à défaut, dès la prescription de l'action en justice correspondante.
Suppression des données nécessaires à la gestion du contentieux une fois l’ensemble des recours épuisés et la décision rendue exécutoire
 
ServiceDétection, prévention et lutte contre la fraude et la cybercriminalité
Finalité- Identifier les comptes clients présentant des incidents ou anomalies en vue de notifier et éventuellement de déclencher des procédures de suspension ou clôture de comptes ;
- Acquérir des informations de flashage des timbres en ligne ;
Base légaleExécution du service (contrat)
Intérêt légitime de La Poste (lutte contre la contrefaçon, lutte contre la fraude, lutte contre la cybercriminalité, …)
Durée de conservationConservation pendant la durée de la qualification d’une alerte pour fraude : 12 mois à compter de la date de l’alerte ;
Les alertes non qualifiées à l’issue du délai de douze (12) mois sont supprimées.
Les alertes qualifiées sont conservées pour une durée maximale de cinq (5) ans à compter de la clôture du dossier de fraude.
Si une procédure judiciaire a été engagée, les données sont conservées jusqu'au terme de la procédure judiciaire, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.
Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans à compter de la fin du contrat.
 
ServiceDétection, prévention et lutte contre la fraude et la cybercriminalité
FinalitéIdentifier les suspicions de fraude dans le cadre des réclamations portant sur des colis
Base légaleIntérêt légitime de La Poste
Durée de conservation18 mois en base active à partir de la réclamation
 
ServiceEcoute et enregistrements de conversations téléphoniques dans la cadre d’appels avec le service client (appels entrants et sortants)
Finalité- Amélioration de la qualité de service en évaluant un échantillon de contacts-clients lors d’appels entrants et sortants

- Organisation du service de téléassistance dans le cadre de l’offre Veiller sur mes parents
Base légaleIntérêt légitime
Exécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation pendant la durée maximale de 6 mois à compter de la date de l’enregistrement.
Les données des documents d’analyse (comptes rendus et grilles d’analyse) sont conservées pendant un (1) an à partir de leur collecte.
Par exception, les appels téléphoniques des bénéficiaires du service Veiller sur mes parents sont tous enregistrés et conservés durant 2 mois par le téléassisteur.
 
ServiceProspections commerciales de La Poste et le cas échéant, des filiales du Groupe La Poste et de ses partenaires
FinalitéRéalisation d’opérations de prospection commerciale et de marketing par voie électronique, par courrier, par téléphone ou en face-à-face (messages publicitaires, jeux concours, parrainage, toutes opérations promotionnelles, sondages, actions de fidélisation, etc.).
Analyse de vos données notamment pour personnaliser les produits et services que nous proposons en fonction de votre profil, pour vous adresser des messages, communications personnalisées ou non, concernant nos produits ou services. Réalisation de campagnes marketing sur les réseaux sociaux
Base légaleIntérêt légitime de l’organisme responsable (La Poste, les filiales du Groupe ou les partenaires) s’agissant de la prospection :
- Par courrier ou en face-à-face ;
- Par voie électronique dès lors qu’elle est destinée à des personnes d’ores-et-déjà clientes et que la prospection porte sur des produits et services analogues à ceux déjà achetés par ces personnes ;
Consentement des prospects/clients s’agissant de la prospection par voie électronique (SMS, email)
Durée de conservationConservation pendant 3 ans à compter du dernier contact émanant du client ou du prospect ou jusqu’au retrait du consentement

Conservation pendant la durée du jeu-concours + durée prévue dans le règlement du jeu (maximum 3 mois après la fin du jeu) sauf consentement à recevoir de la prospection commerciale
 
ServiceTraitement de dédouanement
FinalitéTraitement et gestion des formalités douanières pour les envois de courrier et de colis contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale, d’origine hors UE ou à destination de pays hors UE ou de l’Outre-Mer :
- à l’export : collecte et communication aux opérateurs postaux étrangers, aux administrations fiscales et douanières étrangères et aux autorités en charge de la sûreté et de la sécurité des transports.
- à l’import : Réalisation des formalités de dédouanement ;
collecte des droits et taxes auprès des destinataires ou expéditeurs ;
traitement des informations à des fins de sûreté et sécurité des transports.
Base légaleObligations légales : Exécution du contrat conclu entre l’Organisation Mondiale des Douanes et les membres de l’Union Postale Universelle. Mise en œuvre des nouvelles règles fiscales et douanières de l’Union Européenne (« paquet TVA »), ainsi que des dispositions en vigueur dans les pays de destination.
Durée de conservationExport : Les données sont conservées l'année de la collecte + 3 ans ; Import : Les données des expéditeurs d’envois et des destinataires en France ou à l’étranger (transit) transmises par les postes et prestataires étrangers, ainsi que les données de taxation (droits et taxes), sont conservées pendant 6 ans dans le cas d'une dette douanière, à compter de la date de réception. Conservation pendant 10 ans pour les données de facturation
 
ServiceGestion des activités commerciales
FinalitéLa gestion des opérations nécessaires au regard des produits ou services auxquels vous avez souscrits. La gestion de notre relation commerciale avec vous, en ce incluant les réponses aux demandes de contact que vous nous adressez. Gestion des adhésions aux newsletters
Base légaleExécution du service (contrat)
Durée de conservationConservation pendant toute la durée de la relation contractuelle, à l'issue de laquelle seules les données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses sont archivées jusqu’à l’acquisition de la prescription légale. Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans. Les données sont conservées jusqu’à désinscription de l’abonné
 
ServiceTenue de la comptabilité générale et auxiliaire
FinalitéSuivi et tenue de la comptabilité conformément aux obligations légales La conservation des factures et autre documents obligatoires relatifs aux transactions conformément à nos obligations
Base légaleObligation légale
Durée de conservationConservation pendant l’exercice en cours, augmenté de dix (10) ans à compter de la clôture
 
ServiceDemandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires habilitées à cet effet
FinalitéLa gestion des réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires habilitées à cet effet
Base légaleObligations légales
Durée de conservationConservation pendant toute la durée de la procédure, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales. Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans à compter de la fin du contrat
 
ServiceGestion des demandes d’exercice de droits
FinalitéLe traitement de vos demandes d’exercices de droits
Base légaleObligation légale
Durée de conservationConservation des données relatives au traitement de vos demandes pendant 5 ans à compter de la réception de la demande.
Conservation des pièces justificatives d’identité pendant un an.
 
ServiceRespect des réglementations internationales en matière d’embargo et de sanctions internationales économiques et financières visant à lutter entre autre contre le terrorisme, la fraude, le blanchiment d'argent, les trafics d'armes et de stupéfiants.
FinalitéDétecter les colis qui doivent être bloqués afin d’être en conformité avec les réglementations internationales en matière d’embargo et de sanctions internationales économiques et financières visant à lutter entre autre contre le terrorisme, la fraude, le blanchiment d'argent, les trafics d'armes et de stupéfiants.
Base légaleLe respect d’obligations légales.
L’intérêt légitime (Eviter la condamnation de La Poste).
Durée de conservationConservation des données pendant 30 jours dans base de donnée de production.
Conservation de 30 jours à 2 ans dans une base de données restreinte.
Conservation de 2 ans à 10 ans dans les archives (exigences légales).
 
ServiceAmélioration de la distribution des envois postaux.
FinalitéProcéder à la correction des adresses uniquement pour l’usage interne de La Poste.
Base légaleIntérêt Légitime
Durée de conservationConservation des données sources pendant un an en conformité avec le délai de prescription lié aux réclamations.
 
ServicePrise en charge, tri, acheminement et distribution des courriers et colis.
FinalitéLe traitement a pour objectif de permettre la prise en charge, le tri, l’acheminement et la distribution des courriers et colis.
Base légaleExécution du contrat
Durée de conservationConservation des données sources pendant la durée de la prestation et au-delà en conformité avec le délai de prescription lié aux réclamations.