Aller au contenu de la page
timbre numérique

Découvrez le nouveau timbre numérique de La Poste

Prochainement sur IOS et Android

La Poste sort le premier timbre de son histoire… sans colle ! Incroyable mais vrai, vous pouvez désormais acheter des timbres entièrement dématérialisés. Avec le « timbre numérique », achetez votre affranchissement en quelques clics sur l’application La Poste de votre smartphone. Un code unique vous est donné et vous n’avez plus qu’à le recopier sur votre courrier et le déposer dans une boite à lettres La Poste. Vous souhaitez avoir plus de détails sur cette innovation postale ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

Le timbre numérique, c’est quoi ?

Le timbre numérique vous permet d'envoyer votre courrier sans avoir à acheter ou imprimer un timbre. En quelques clics sur l'application La Poste, vous achetez votre affranchissement, vous recopiez en haut à droite de votre enveloppe le code à 8 caractères qui vous est alors donné, et vous n'avez plus qu'à déposer votre courrier dans une boite à lettres La Poste. Ensuite et avec l’aide de l’intelligence artificielle, nos machines lisent le code, vérifient sa validité et son unicité pour que votre courrier soit traité et distribué.

Découvrez les spécificités de ce service :

- accessible via application mobile La Poste ;

- code alphanumérique de 8 caractères à écrire sur l’enveloppe ;

- pour tous les envois de courrier de moins de 20 grammes (soit environ 2 feuilles A4) ;

- envois intra-France Métropolitaine (Corse comprise) ;

- durée de validité du timbre : 8 jours à compter de l’achat ;

- dépôt dans une boîte à lettres La Poste ;

- distribution dans un délai indicatif de 3 jours ;

- achat à l’unité.

Comment acheter mon timbre numérique ?

Le timbre numérique est uniquement disponible à l’achat sur l’application La Poste. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application La Poste sur l’App store ou Google play.

Une fois votre timbre numérique acheté, vous visualiserez sur l’écran de confirmation de commande votre code alphanumérique unique.

Vous n’aurez plus qu’à le recopier, à l’aide d’un stylo de couleur noir ou bleu foncé, sur votre enveloppe à la place du timbre et à déposer votre pli dans une boîte aux lettres La Poste

Bon à savoir

Vous ne vous souvenez plus de votre code ? Pas de panique, vous pouvez le retrouver directement dans votre espace client de l’application, rubrique Mes achats.

Le timbre numérique sera d’abord disponible progressivement aux utilisateurs de l’application mobile la Poste avant d’être accessible à tous les utilisateurs détendeurs de l’application vers la fin du mois de mai.